Coucou tout le monde !
Vous avez tous eu l'occasion de voir des "trucs et astuces" dans les différentes classes où vous êtes allés, vous en avez très certainement mis en oeuvre (marché, pas marché ?) ou même peut-être bien entendu parler de certains que vous envisagez de mettre en place !
Allez hop, on mutualise !
Idées en vrac, vécues, vues ou entendues...
Pour prévenir les parents qu'il faut du matérielUtiliser un papier de couleur différente pour chaque "outil de travail" (colle, gomme, feutres...). on peut même laisser ces papiers à disposition des élèves (ils se servent quand ils en ont besoin).
Ca évite de devoir écrire un mot pour chaque enfant.
ou
Imprimer des papiers avec "Maman, papa, je n'ai plus de......................", et un référentiel (photos ou dessins de stylo, gomme.. avec le nom) et les enfants remplissent le papier.
Si vos élèves travaillent sur des feuilles volantes :
Prévoir une chemise sans rabats ni élastiques pour ranger les travaux de la journée au fur et à mesure. Vous n'avez plus qu'à récupérer ces chemises chaque soir pour les corrections et les rendre le lendemain (la distribution des chemises est plus rapide que celle des feuilles individuelles).
Pour alléger les cartables le soir :
Prévoir une chemise à rabats et élastiques dans laquelle les élèves mettent les feuilles de leçons, lectures du soir...
Ainsi, inutile de transporter tous les soirs des cahiers qui deviennent lourd au fur et à mesure de l'année. De plus les parents savent tout de suite où regarder pour vérifier les devoirs.
Pour les classes à double niveauOn peut utiliser un système de couleurs : en début d'années, donner aux élèves de chaque niveau une couleur (ex : bleu pour les CE1 - vert pour les CE2).
- On prépare le travail du jour (fiches..) dans des bacs distincts (repérés par les couleurs choisies)
- On peut également prévoir deux bacs pour ranger ce qui est à corriger
- Toujours dans le même esprit, les activités de délestage sont repérables grâce à des gommettes de couleurs
- Quant aux consignes au tableau, celles écrites en vert sont celles des CE2 et celles en bleu des CE1. (remarque : là je ne suis pas sûre que ça soit très lisible les craies de couleur)
Pour que les élèves s'entraînent à écrire les lettres de l'alphabetPlutôt que d'investir dans des ardoises transparentes, on peut mettre le modèle dans une fiche plastifiée.
De plus, la technique de la fiche plastifiée effaçable peut-être utile en mathématiques : tableau de numération / tableau de conversion ...
Localiser un phonème à l'oralOn peut constuire des flèches, avec un cercle au début d'une flèche, un cercle au milieu d'une autre flèche, et un cercle à la fin de l'autre flèche... et faire une photocopie pour chaque élève (leur faire découper les flèches).
Chaque élève a ces 3 flèches (dans une enveloppe, ou une petite boîte rectangulaire) : quand le PE dit un mot, ils doivent montrer la flèche qui indique où se trouve le phonème dans le mot.
Pour éviter les disputes en maternelle- Sur le banc, coller des étiquettes prénoms : une place attitrée .
- Pour les problèmes de places dans le rang : tirage pour le mois. Placer toutes les étiquettes prénoms dans une boîte. Un enfant vient piocher 2 prénoms et les "lit". Ils seront au rang n° _ ( il vaut mieux commencer par la fin, pour garder le suspens d'être 1er ).
Il est alors utile de faire une affiche devant la porte pour se rappeler .
Gestion du matériel de la classe- Pour le matériel que l'on donne aux enfants mais qui reste en classe, chaque enfant se voit attribuer un numéro que l'on retrouve sur chaque crayon et pot, ainsi que sur un tableau référent. Ca prend un peu de temps à préparer (coller les gommettes ou écrire les numéros avec un marqueur sur le matériel et ajouter du scotch pour que cela ne s'efface pas) mais cela permet de savoir à qui appartient le matériel trouvé ou perdu.
Si les enfants veulent un nouveau crayon, ils doivent donner celui qui est abîmé, usé, inutilisable s'ils en veulent un nouveau.
- Pour les plus grands (cycle 3), la responsabilité "gestionnaire" de matériel est pas mal : l'élève en question a un pot avec du matériel de prêt pour les "étourdis" qui oublient sans cesse leur matériel. Il écrit le nom de l'élève emprunteur et coche ce que l'élève a emprunté...
Cela permet de récupérer le matériel de prêt et de savoir qui l'a oublié dans sa trousse...
Gestion des élèves absents- Il est possible de mettre en place un cahier de classe (poésies, leçons, exercices...) et quand un enfant a été absent il va voir sur ces cahiers et rattrape son retard puisqu'un autre enfant qui écrit bien et rapidement a recopié dans le cahier de la classe!
- Pour tous les documents distribués, on peut poser une pochette à la place de l'enfant absent : l'enfant de service y dépose tout ce qui est distribué dans la journée.
Pour préparer le cartable, en fin de journéePlacer un "cartable" (imprimé en A3) au tableau, et poser (avec un aimant) l'image de la 1ère de couverture des cahiers à emmener le soir.
Pour évaluer le comportementSur chaque bureau on peut coller une fiche plastique coupée en 2, dans laquelle les enfants glissent leur "feuille de comportement".
Sur chaque feuille, 5 règles élémentaires (celles qu'ils ont le plus de mal à respecter, elles peuvent changer d'un mois à l'autre: écouter les consignes attentivement, avoir tout son matériel, entrer en classe calmement...). En dessous de chaque règle : 6 smileys. Chaque fois qu'un enfant ne respecte pas une règle, le PE lui demande de barrer un bonhomme.
Chaque week-end, les enfants prennent la feuille à la maison et doivent la faire signer par leurs parents. Le PE donne une nouvelle feuille chaque lundi.
Ca fonctionne plutôt bien (surtout quand les parents jouent le jeu à la maison) , et ça permet aux parents d'avoir un regard sur le comportement en classe tout en n'étant pas contraignant du tout pour le PE ("tu barres un sourire!"). De plus comme chaque lundi ils redémarrent avec une nouvelle feuille, c'est assez positif pour eux!
A vous de jouer !